De Passemarais

De Passemarais Epagneul de Pont-Audemer

Epagneul de Pont-Audemer

Nos épagneuls de Pont Audemer, Dvorah et Enya

Nos épagneuls de Pont Audemer, Dvorah et Enya

 


UN SITE PLUS A JOUR ET PLUS COMPLET SUR


 


https://epagneulbretonetdepontaudemer.e-monsite.com/


 


 


 


 


 



Tout d 'abord "bretonniere" depuis l'enfance j ai fait la connaissance un jour en expo d un drole de chien arborant une perruque grand siècle. Apprenant que cette race était l'Epagneul de Pont Audemer, cousin normand de mes chers bretons, je me suis promis un jour de trouver un tel chien. La recherche ne fut pas facile car la race est classée comme race sensible et avec environs 17 naissances par an les bonnes années, autant dire qu elle est en voie d extinction.




Et puis j ai eu la chance d acquérir Dvorah des Marais de la Risle et le grand amour a commencé. J ai découvert le caractère des Pontos (leur "petit nom"). Ce sont des chiens d une exceptionnelle gentillesse et facilité de caractère, qui se plieraient en douze s ils le pouvaient pour faire plaisir à leur maitre. Un simple "non" suffit pour leur faire comprendre une erreur ou une bétise...celà m a changé des bretons :-)


A la chasse, c est aussi un chien très simple et facile, n attendez pas de lui une quête de setter, ce n est pas son truc, le Ponto reste sous le fusil, aime broussailler à la manière d un springer et une petite virée "au poil" dans les bois lui fera le plus grand plaisir. Bien sur son domaine de prédilection reste le marais, ou le sang de ses ancêtres Irish water spaniels le rendent imbattable.




Si vous ne chassez pas, il sera le compagnon idéal des balades en forets mais aussi des restaurants, sorties, villes etc, c est un chien qui s adapte à toutes les situations, à partir du moment ou il est avec son maitre. Petit détail, sa fourrure bouclés lui évite de grosses chutes de poils ce qui est bien pratique à la maison !! 

un Pont Audemer en République Tcheque

un Pont Audemer en République Tcheque


 France de Passemarais, par notre chienne championne Dvorah des Marais de la Risle et Azur des Artemises Rebelles est parti en République Tcheque, chez une éleveuse, Zuzana, désireuse elle aussi de faire connaitre au monde entier cette race formidable qu est le Pont Audemer. 

Ce beau bébé est né le 02 octobre 2010, et je suis ravie de le voir grandir et évoluer


Aux championnats du monde 2012, petit France est devenu grand, puisqu il termine 2eme derriere un chien Finlandais, avec le CAC et la réserve de CACIB, bravo France !!!!